Place du référencement SEO dans le Marketing Mix

Les moteurs de recherche veulent connecter les gens avec les meilleurs résultats possibles – donc l’engagement et la satisfaction des utilisateurs sont probablement des facteurs de classement SEO. Certes, les signaux et les liens sur la page sont toujours extrêmement importants, mais ceux-ci ne seront d’aucune utilité si les utilisateurs n’interagissent pas avec votre site. Le référencement fait désormais partie intégrante du processus marketing mix, et un bon marketing ne fera qu’améliorer le classement et générer plus de trafic.

Et il s’ensuit que les SEO que je respecte et admire sont tous des spécialistes du marketing très avertis. Il ne suffit pas de se concentrer sur la fourniture de plus de trafic. Pour faire du bon référencement en 2020 et au-delà, vous devez être un excellent marketeur.

Le terme marketing électronique ou digital comprend tous les moyens de promouvoir des services et des produits sur Internet, et il donne aux spécialistes du marketing un plus grand contrôle sur la campagne de marketing, en plus des outils et des données nécessaires pour suivre leur efficacité, et sans aucun doute, quiconque souhaite réussir dans le marketing électronique doit connaître et maîtriser tous les facteurs de ce secteur. Microsoft répertorie le référencement comme la compétence la plus importante pour les spécialistes du marketing.

Dans cet article, je vais me pencher sur le marketing mix et un concept de marketing classique connu sous le nom des 4P. Je vais vous expliquer comment vous pouvez utiliser le SEO dans le marketing mix pour améliorer votre marketing et votre référencement.

Quel est le marketing mix?

Le marketing mix est un mot qui regroupe plusieurs éléments et composants que l’entreprise utilise comme un seul package pour établir son plan de marketing depuis la production du produit et sa promotion jusqu’à sa vente et son placement sur le marché. Le marketing mix, appelé en français plan de marchéage, regroupe l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marché.

Le mix marketing comprend toutes les variables et les facteurs marketing que l’entreprise collecte au cours du développement des marchés et peut contrôler et modifier la façon dont elle interagit avec eux en fonction de ce qui convient au produit et au marché cible, mais les principes du mix restent les mêmes pour aider à développer une meilleure stratégie de travail pour les entreprises.

Le mélange (marketing mix) est très important dans la vie de l’entreprise, en particulier la durée de vie du produit et l’étendue de son succès, et aucune entreprise ne peut négliger ce mélange nécessaire dans son approche en raison des pertes importantes auxquelles vous pourriez être exposé.

Les 4P du Marketing Mix

 Les articles de marketing mix sont un modèle important pour améliorer les ingrédients du mélange et la façon dont vous mettez un nouveau produit ou service sur le marché, et vous aident à déterminer les meilleures options de marketing pour votre projet.

En anglais, il est généralement désigné par «4Ps» pour désigner les quatre éléments principaux qui commencent tous par la même lettre en anglais.(Product, Price, Place, Promotion)

Ces quatre éléments sont :

  • Produit
  • Prix
  • Distribution
  • Communication

En fait, le SEO) même mal fait peut vous aider dans la communication bien sûr. Quand un utilisateur effectue une recherche est, c’est certainement le bon moment, et un moteur de recherche est souvent le bon endroit. Pourtant, nous devons également nous assurer que le produit et le prix sont corrects – après tout, il y aura beaucoup de concurrence sur la page de résultats de ce moteur. Et, bien sûr, le marketing numérique ne se limite pas aux moteurs de recherche, aussi importants soient-ils.

Produit / Service

Votre produit ou service est le fondement de votre approche marketing. Vous avez besoin d’une clarté absolue ici. Le prix et la promotion seront tous influencés par votre produit.

Être trouvé n’est que la moitié de la bataille – vous devez convaincre vos clients potentiels que votre produit ou service peut répondre à leurs attentes.

Le produit lui-même est un facteur fondamental de marketing, et la qualité dont il bénéficiera doit être garantie. Il doit posséder au moins la qualité de performance la plus basse acceptable, car un produit sans qualité détruira tout effort fait dans d’autres piliers du marketing.

Prix

Un élément très important pour attirer le consommateur et il n’est pas facile de le définir d’une manière qui satisfasse le client et n’entraîne pas des compromis. De nombreux facteurs entrent en jeu dans la détermination du prix, comme le coût de production et la demande du produit.

Le SEO est un excellent exemple de la difficulté de tarification. La sagesse typique dira que le référencement coûte environ 100 Euro de l’heure. Cependant, lorsque nous avons passé un certain temps à analyser les packages SEO et les prix SEO, nous avons trouvé des attentes très différentes sur ce que les gens étaient prêts à payer – en particulier en ce qui concerne les services SEO pour les petites entreprises. Alors le spécialiste SEO adapte son prix en fonction du marché et du coût d’acquisition.

Distribution

Il est également question du marché cible, qui est simplement l’endroit où l’entreprise souhaite lancer le nouveau produit et commencer à le vendre, et cet élément est sensible car il affecte la première impression des consommateurs et comment ils peuvent être attirés du mieux possible.

Si vous avez un garage de mécanique d’urgence, alors les gens vont saisir leur téléphone et aller directement sur Google, de sorte que le choix entre les résultats sera assez facile. Mais, pour de nombreux services, différentes personnes achèteront de différentes manières : réseautage, références, moteurs de recherche, etc. Déterminez où se trouvent vos clients et où vous devez leur vendre.

Communication

Cet élément fait référence à toutes les activités qui ont été et sont faites pour faire connaître le produit ou le service à l’utilisateur et au marché, et les activités promotionnelles comprennent des publicités sous diverses formes, des communiqués de presse, des incitations sous diverses formes et plusieurs autres activités.

Vous devez tenir compte du marché dans lequel vous opérez et de vos concurrents. Le succès du marketing évolutif dépendra beaucoup de l’alignement de tous ces facteurs. Si vous mesurez le succès de votre SEO par le nombre de conversions que vous générez à partir du trafic organique, vous pouvez améliorer votre SEO en ajustant la tarification de vos produits.

Le point que j’essaie de faire valoir ici, c’est qu’une stratégie SEO ne peut être conçue sans prendre en compte les ingrédients de votre marketing mix. Si par exemple le prix n’est pas l’élément le plus attrayant on le cachera dans les SERPs (résultats de recherche). Cela fait partie d’un cadre marketing plus large. En tant que spécialistes du marketing et SEO, nous devons tenir compte de tous ces facteurs pour nous assurer que nous pouvons continuer à améliorer le travail que nous faisons.