Les erreurs à ne pas faire commettre en choisissant son fournisseur d’accès à Internet

fournisseur d'accès Internet

Vous envisagez de changer ou de commencer à utiliser Internet à haut débit ? C’est une option largement utilisée en France, aujourd’hui, et qui présente de nombreux avantages pour ceux qui ont besoin d’un accès en ligne, que ce soit pour accéder aux réseaux sociaux, faire des recherches, jouer à des jeux en ligne avec des amis ou même travailler à distance.

Comme pour tout processus d’achat d’un produit ou d’un service, la recherche d’une solution doit se faire de manière planifiée, surtout lorsqu’il y a tellement de fournisseurs et d’options disponibles. Dans cet esprit, il existe certaines erreurs à ne pas éviter.

Erreur 1 : Ne pas définir vos besoins.

Tout d’abord, il est important que vous effectuiez une évaluation de vos besoins d’utilisation. Aussi, il vous faut faire le bon choix de fournisseur d’accès Internet. Cela vous aide à comprendre la vitesse d’accès et de téléchargement que vous devriez rechercher sur le marché. Pensez également au nombre de personnes qui utiliseront le service. Nous avons quelques recommandations pour vous aider à comprendre votre profil :​

  • 1 Mégaoctet d’Internet : adapté à ceux qui utilisent peu le réseau, juste pour les mails, les actualités et les réseaux sociaux ;
  • 5 Mégaoctets d’Internet : idéal pour visionner des vidéos, des téléchargements légers et des appels vidéo ;
  • 10 Mégaoctets d’Internet : adapté à ceux qui sont toujours connectés, sur ordinateur ou sur IPhone ou Smartphone, idéal pour regarder de nombreuses vidéos en streaming comme Netflix, les réseaux sociaux plus rapidement ;
  • 20 Mégaoctets d’Internet : chargement de données plus rapide, même de longs films, et utilisation pour les jeux en ligne comme Fortnite, League of legends, Crossfire, etc.
  • 50, 100 et même 300 Mégaoctets d’Internet : destiné à ceux qui ont de nombreux appareils connectés (une famille avec de nombreux utilisateurs par exemple) et pour mettre en ligne des vidéos de haute qualité. Les professionnels qui travaillent en freelance dans le domaine du développement web seront également intéressés par cette offre.

N’oubliez pas que de nombreux forfaits offrent un accès illimité mais réduisent la vitesse de téléchargement. Aussi, tenez toujours compte du nombre de personnes et d’appareils connectés à Internet pour choisir votre forfait.

Erreur 2 : Ne pas faire une recherche ciblée d’options.

Avec l’ensemble des informations sur ce qui vous convient et un budget en tête, il est important de rechercher les options disponibles. Pour cela, une recherche en ligne et une demande de références d’amis et de famille peuvent être utilisées.

Pour optimiser votre recherche et faciliter la comparaison des offres disponibles proposées par les entreprises fournisseurs d’accès à Internet, sélectionnez uniquement celles qui répondent à vos besoins de vitesse et correspondent à votre budget. Cela facilite le choix entre eux.

Erreur 3 : Choisir l’offre moins chère.

Avec un choix réduit d’options, la première pensée est de choisir la moins chère d’entre elles, non ? Pas toujours ! L’idéal est de choisir celui qui offre le meilleur rapport « Coût – bénéfice », c’est-à-dire celui qui a le plus d’avantage sur son prix.

Un exemple en est deux forfaits Internet, le premier offrant une vitesse de 10 Mbps pour 40 euros/mois et le second offrant 5 Mbps pour 25 euros/mois. Dans ce cas, il serait plus rentable de sélectionner le premier plan, qui offre le double d’Internet pour seulement 15 Euros de plus.

Ne vous focalisez pas uniquement sur le prix. Etudiez bien l’offre par rapport au débit et à la qualité de service offert par le FAI en question.

Erreur 4 : Ne pas passer en revue le service offert.

La réalité est que nous ne réalisons l’importance du service client que lorsque nous avons un problème technique et que le fournisseur d’accès Internet met une semaine à le résoudre ou ne répond pas pendant les week-ends. Afin de ne pas être lésé, il est important de vérifier que l’entreprise offre un support de qualité, avec plusieurs canaux de contact et une équipe prête à résoudre les pannes rapidement.

Erreur 5 : Ne pas tenir compte des références.

Un autre conseil important consiste à rechercher des références sur la qualité de l’entreprise, comme les clients qui utilisent déjà le service, en l’évaluant sur des sites d’avis ou sur la page Facebook de l’entreprise. Demandez si le débit est bon, si les problèmes de réseau sont courants et si le service est efficace.