Déménagement : bien gérer la rentrée scolaire

Le déménagement implique toute la famille, il a donc des impacts pour tous les membres de la famille. Quelle que soit la cause : nouvel emploi, fin de contrat de bail, etc., se déplacer d’un endroit à un autre n’est pas facile. Pour ceux qui ont des enfants, c’est souvent pendant les vacances qu’ils déménagent. Cela évite de trop déranger l’éducation des petits. Néanmoins, le fait de déménager a toujours des implications auprès d’eux. Alors comment les parents doivent gérer la rentrée scolaire après un changement d’adresse ?  

Une préparation mentale  

Changer d’univers, changer d’école, changer d’entourage, changer de vie, changer souvent d’amis, etc., ont toujours un impact sur les enfants. Comme il s’agit en quelque sorte d’un nouveau point de départ, il faut alors leur préparer mentalement. Cela prend souvent du temps afin qu’ils soient prêts pour les changements et qu’ils acceptent de tout faire basculer.  

Pour que tout soit facile à digérer, il faut leur en parler. En premier lieu, il est important de leur donner des explications du pourquoi et du comment du déménagement. En second lieu, il est aussi nécessaire de leur impliquer dans l’opération. Pour ce faire, il faut leur allouer des tâches à faire comme l’empaquetage de leurs objets personnels (leurs jouets, leurs livres, leurs cahiers, etc.). Et pour finir, il faut leur laisser le choix si possible lors de la sélection des différents établissements auprès desquels ils seront inscrits. Cela peut concerner l’école, un club pour une activité quelconque, etc.  

Il faut noter qu’un accompagnement de proximité sera toujours nécessaire après le déménagement. Les enfants ont besoin de temps pour s’adapter à leur nouvelle vie. Ils ont alors besoin de conseils et de soutien.  

Quand faire le déménagement ? 

Quand on a des enfants, le choix du moment de déménagement est crucial. L’idéal est d’attendre les vacances d’été bien que ce ne soit pas toujours évident dans certaines situations. De cette manière, les études ne seront pas coupées à la moitié de l’année scolaire et les enfants pourront plus aisément s’intégrer dans leurs nouveaux établissements.  

Néanmoins, il faut bien voir la date et faire en sorte qu’elle s’adapte aux besoins et aux possibilités. En général, les déménagements pendant les jours fériés et les week-ends sont plus difficiles et plus chers si l’on fait appel à un professionnel. En effet, ces derniers appliquent des tarifs plus onéreux pendant ces périodes. Il est alors mieux de planifier le déplacement avec un professionnel en déménagement Paris pendant les jours ouvrables. Dans tous les cas, il faut bien choisir le jour pendant lequel il y a aussi moins de trafic dans la zone. Si les enfants ont toujours cours, on peut avoir le choix entre demander une permission d’absence ou bien les laisser continuer l’école sans interruption.  

La nouvelle rentrée scolaire 

Deux cas sont possibles, soit le changement d’école est inévitable soit l’enfant reste dans le même établissement mais doit faire un autre trajet.  

Dans le premier cas, la situation est plus complexe et la rentrée est plus difficile. Il est bien sûr évident que les paperasses relatives à la rentrée doivent être préparées au préalable. Dans la plupart des cas, les établissements scolaires n’acceptent que ceux qui ont fait une inscription bien à l’avance par rapport au jour de la rentrée. Il est alors nécessaire de prévoir cela avant le déménagement.  

Bien avant le jour J de la rentrée scolaire, il faut préparer mentalement l’enfant. Il est nécessaire de le conscientiser des changements que cela va entrainer. Habituellement, c’est surtout le changement d’amis qui est le plus difficile pour les petits. Il faut alors en parler tous les jours même après la rentrée.  

Dans le cas où l’enfant poursuivra ses études dans le même établissement, il doit se préparer à prendre un nouveau trajet que d’habitude. Pour cela, il est indispensable de bien calculer le temps nécessaire pour faire le trajet pour éviter le retard. Il faut voir s’il y a des raccourcis pour éviter le trafic, connaitre si le bus scolaire fait un ramassage dans le nouveau quartier, etc.  

Dans l’ensemble, tout se base sur l’organisation et la préparation. Si les parents et les enfants sont bien préparés mentalement, physiquement et matériellement, le déménagement peut bien se passer sans souci.