10 décorations de chambre à coucher

décoration pour une chambra à coucher

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

La chambre à coucher est l’une des pièces où l’on passe beaucoup de temps pour se reposer. Elle se doit alors d’être calme, confortable, mais surtout belle. Comment bien décorer votre chambre à coucher ? 

1. Un lit au design moderne

Élément incontournable de toute chambre à coucher, le lit contribue également à la décoration de votre pièce. C’est pourquoi en plus de la qualité, vous devez nécessairement veiller à la taille matelas et à l’aspect esthétique du lit. De nombreux accessoires vous permettent de venir à bout de cette tâche à savoir un dessus-de-lit, des coussins, un protege lit, etc. Vu la place capitale qu’occupe ce meuble qu’est le lit, il est important de bien choisir son protege lit et sa taille matelas afin d’optimiser votre confort.

2. Une tête de lit stylée

En plus de permettre d’isoler votre tête, la tête de lit permet aussi de décorer votre chambre. Quand il est bien choisi, ce mobilier permettra de créer une ambiance cosy au sein de votre pièce de vie. En effet, les fabricants vous proposent une large palette de modèles susceptibles de convenir à tous les types de décoration. Vous pouvez opter pour une tête de lit loufoque, déstructurée, en cannage, en pin ou en contreplaqué.

3. La table de chevet

La table de chevet permet d’avoir une lampe, un livre ou un réveil à portée de main depuis votre lit. C’est un meuble qui aide au rangement et qui apporte parallèlement une touche de décoration à votre intérieur. Les fabricants proposent une large palette de tables de chevet en fonction du modèle, du style et du matériau de fabrication. Il vous revient de choisir le meuble qui répond le mieux à vos préférences ainsi qu’aux exigences de votre chambre.

4. Des murs aux couleurs harmonieuses

Peindre les murs est une étape incontournable pour la décoration de votre chambre à coucher. Cela permet de vitaliser votre espace de vie et d’optimiser la qualité du sommeil. En revanche, le choix des couleurs doit être fait judicieusement afin qu’elles soient harmonieuses. Il est alors préférable d’opter pour des couleurs douces et naturelles.

5. Un plafond à vive couleur

Tant que les couleurs sont bien agencées, vous pouvez vous permettre de vous amuser avec elles. Peindre le plafond permettra d’apporter un peu plus de luminosité à votre chambre surtout si cette dernière semble petite. En optant pour une couleur vive, vous démarquez votre plafond des murs de votre chambre. Il serait idéal d’assortir la couleur choisie avec celle des linges de lit.

6. La tendance green power

L’idée est d’apporter un peu de vie à votre décoration à travers les plantes vertes. Ces dernières filtrent et humidifient l’air, mais surtout confèrent une atmosphère tropicale à votre chambre. Cependant, les plantes décoratives ne sont pas toutes idéales pour la chambre à coucher. Les plus recommandées sont le Spathiphyllum et le Cyclamen à cause de leurs propriétés dépolluantes.

7. Un tapis

Le tapis est un accessoire qui permet de maximiser le confort de votre chambre à coucher. En plus de s’adapter à tous les styles de décoration, il confère un esprit cocooning. Grâce à cet accessoire, il n’est plus question de mettre vos pieds sur un sol froid après une nuit au chaud sous la couette. Vous avez le choix entre un tapis douillet, un tapis kilim ou une carpette.

8. Un système d’éclairage polyvalent

Toute pièce de vie a besoin d’un système d’éclairage afin d’apporter une once de lumière. En plus de répondre à des besoins particuliers, il permet de créer une ambiance cosy. Cette dernière détermine le système d’éclairage idéal pour votre décoration. Il peut s’agir d’un chandelier à plusieurs branches, des lampes de chevets ou des lumens.

9. L’habillage des fenêtres

L’habillage des fenêtres est une alternative pour donner vie aux espaces qu’occupent les fenêtres. Il permet également d’améliorer la qualité de sommeil si vous aimez dormir sans lumière. Pour cela, vous orienterez votre choix vers les stores opaques ou les rideaux épais. Ces derniers garantissent un réveil paisible et progressif en limitant le reflet du soleil matinal.

10. Les objets personnels

Les objets personnels peuvent bel et bien servir d’accessoires de décoration pour votre espace privé. Ils permettent de personnaliser votre décoration et d’enrichir votre chambre de souvenirs. Particulièrement, les cadres photos sont de bonnes solutions pour y parvenir. Ils peuvent être fixés aux murs ou suspendus au plafond.

En somme, il existe de multiples idées de décoration susceptibles d’optimiser la décoration de votre chambre à coucher. L’important est de savoir choisir vos accessoires de décoration et de bien agencer les couleurs.

Aussi vous pouvez imprimer des images a travers le site coloriage adulte et de colorier pour le mettre sur le mur