Comment favoriser la cicatrisation rapide d’une plaie au visage ?

cicatrisation d'une plaie au visage

Suite à une intervention chirurgicale ou à des points de suture, il y a toujours une cicatrice qui apparaît sur votre visage lorsque ce dernier est concerné. Si vous ne voulez pas qu’elle soit embêtante, il serait préférable de favoriser la cicatrisation d’une plaie au visage au plus vite.

Toutefois, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment faire. Si vous êtes aussi dans ce cas, voici quelques conseils qui vous permettront de favoriser rapidement la cicatrisation de la plaie sur votre visage.

Les astuces à mettre en œuvre

Lorsque vous avez une plaie au visage, il y a généralement cinq astuces importantes à mettre en œuvre.

Agir rapidement

C’est la première chose que nous vous conseillons lorsque vous remarquez une cicatrice sur le visage. Vous devez agir le plus rapidement possible lorsque vous avez une cicatrice. Cela permettra de favoriser la cicatrisation. En réalité, plus rapidement la plaie sera traitée, plus rapidement la cicatrisation s’effectuera.

Il est également possible d’appliquer sur la plaie un soin cicatrisant ou une crème (ex : en cas de brûlure). Cela aura pour effet de réduire la durée de cicatrisation de la peau. Si vous n’entreprenez aucune action rapidement, il est même possible que votre plaie s’infecte, ce qui constituera une préoccupation supplémentaire.

Vous mettre dans les bonnes conditions

Lorsque vous avez une plaie au visage, vous devez non seulement agir rapidement, mais aussi respecter deux conditions importantes. Dans un premier temps, vous devez vous mettre dans un milieu humide. Cela permettra aux facteurs de la cicatrisation d’agir assez rapidement.

Dans un second temps, vous devez favoriser la prolifération des microbiomes. Ces derniers sont considérés comme de bonnes batteries qui sont généralement remarquées sur la peau. Leur rôle est primordial dans le processus de cicatrisation.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple nettoyer votre plaie avec de l’eau et du savon. Ce n’est qu’après cela que vous serez autorisé à utiliser un antiseptique. Ensuite, appliquez un soin cicatrisant au moins 2 fois en une journée. Ce processus permet de cicatriser une petite plaie entre 2 et 4 semaines. Pour des plaies résultant d’interventions chirurgicales, le processus peut durer plusieurs mois.

Éviter les croûtes

Le phénomène des croûtes occasionne la rétractation de la peau. Cela favorise également le risque de marque sur cette dernière. Dans ces conditions, il est possible que les croûtes démangent.

Or, il est particulièrement déconseillé de gratter une plaie, car vous aurez tendance à enlever la croûte. Par ricochet, la cicatrisation sera retardée et des marques apparaîtront. Si vous remarquez qu’il y a déjà une croûte, nous vous recommandons de la ramollir avec une crème hydratante.

Procéder au massage

Dans le cas où vous remarquez que votre plaie au visage se referme, il est conseillé de la palper légèrement de façon quotidienne, lorsque vous utilisez un produit cicatrisant. Cela vous permettra de stimuler et d’assouplir les fibres qui soutiennent le derme. Pour faire cela, pincez-vous doucement et roulez votre doigt sur toute la surface de la cicatrice.

Protéger la plaie

Quelle que soit la plaie, cette dernière se stabilise après 1 an ou 1 an et demi. Le seul fait de mettre un pansement permettra de diminuer les frottements qui sont susceptibles d’intervenir, lorsque vous portez vos vêtements. Les pansements vous protègent aussi des rayons du soleil.

Quelques soins réparateurs conseillés

En dehors des astuces que vous pouvez adopter pour favoriser la cicatrisation de votre plaie au visage, il est préférable de se tourner vers quelques soins qui vous permettront de la cicatriser rapidement. Nous allons nous pencher sur 3 d’entre eux.

Le cicatrisant express

Il s’agit d’une formule nouvellement conçue pour la cicatrisation. Elle présente l’avantage d’être anti-marques et réparatrice. Elle est généralement composée d’un extrait de plante d’avoine, d’un dipeptide cicatrisant et de l’acide hyaluronique hydratant.

La crème reconstructrice

Elle se présente sous la forme d’une substance de nature hypoallergénique qui est efficace tout au long du processus de cicatrisation. Elle favorise la reconstruction de l’épiderme grâce à des composants tels que le resvératrol, le cuivre, le zinc, la centelle asiatica, l’acide hyaluronique et aussi un actif anti-grattage.

Les soins apaisants et hydratants

Ce type de crème est principalement composé d’acide hyaluronique. Il a pour mission principale d’apaiser, de réparer et d’hydrater la peau, quelles que soient menaces extérieures.

Voilà donc autant d’astuces qui s’offrent à vous pour favoriser la cicatrisation rapide d’une plaie au visage. Retenez qu’il faut agir rapidement, efficacement et sur le long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici