Tout savoir sur le climatiseur plafonnier

Tout savoir sur le climatiseur plafonnier

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

Peu présent dans les habitations des particuliers, le climatiseur plafonnier est souvent adapté pour climatiser les grandes surfaces.

On en croise généralement dans les bureaux et les centres commerciaux. Pourtant, il existe des versions moins puissantes, adaptées à l’utilisation domestique au même titre qu’un climatiseur gainable ou mural. 

Faisons plus ample connaissance avec ce modèle de climatiseur!

Climatiseur plafonnier : définition et principe

Étant discret, un climatiseur plafonnier est composé de conduits de distribution d’air constituant le réseau. Ces drains sont cachés dans les faux-plafonds. Peu encombrant visuellement, le plafonnier est logé normalement dans le sous-plafond.  

Un climatiseur plafonnier est un appareil de refroidissement performant : il déshumidifie, purifie l’air et est adapté pour climatiser les vastes surfaces (de 50 à plus de 150 m²). Mis à part, il peut se trouver en version réversible et devenir un véritable chauffage. 

Il existe des petits modèles de climatiseurs plafonniers qui sont commercialisés pour les habitats. Ils sont appelés les climatiseurs mono ou multi split (le terme « climatiseur plafonnier » désigne plutôt les climatiseurs pour le tertiaire ayant un fonctionnement semblable aux climatiseurs mono ou multi split).

Climatiseur plafonnier : dans quelle situation l’installer ? 

S’il est plébiscité dans le tertiaire, le design discret du climatiseur plafonnier permet à ce dernier de s’intégrer dans n’importe quel intérieur. À titre d’exemple, il est possible d’en équiper son salon, s’il est de taille convenable, et poser des climatiseurs muraux dans les chambres tout en les raccordant à la même unité extérieure dans le cadre d’un système multisplit.
L’autre point fort du climatiseur plafonnier est son encombrement nul, vu qu’il se pose au plafond, ainsi que son fonctionnement quasiment silencieux. D’ailleurs, comme tout autre modèle de climatiseur, il peut aussi servir de déshumidificateur et de purificateur d’air.

Plus compliqué à mettre en place qu’un climatiseur mural classique, le climatiseur cassette exige l’intervention d’un professionnel, à condition qu’il soit agrégé. En ce qui concerne les éléments et accessoires du climatiseur plafonnier, ils sont distribués par les magasins spécialisés en chauffage et climatisation ou sur internet. 

Climatiseur plafonnier : avantages et inconvénients 

Comme tout autre dispositif de climatisation, le climatiseur plafonnier dispose des avantages et inconvénients.  

  • Les avantages 

Les avantages d’un climatiseur plafonnier ne sont pas à négliger. Tout d’abord, sa performance est irréprochable, puisqu’il est capable de climatiser les locaux ayant de larges surfaces.

Quand il est réversible, l’appareil de climatisation plafonnier peut même produire de l’air chaud (il peut fonctionner jusqu’à une température extérieure de moins de 15° C). Cela en fait un dispositif polyvalent, qui s’adapte à toutes les situations et saisons.

La diffusion d’air est aussi adaptable, à l’horizontale et à la verticale. En outre, grâce à ce climatiseur plafonnier, il est devenu possible de régler la température d’une manière précise, ce qui permet d’éviter les coups de froid.

En outre, la mise en place se fait normalement au plafond. Du coup, cela empêche l’encombrement et le dispositif reste discret et relativement silencieux par rapport à ses capacités (seule l’unité extérieure est bruyante).

  1. Les inconvénients

Les points faibles d’un système de climatisation plafonnier se résument dans les lignes suivantes. 

  • Le prix de sa pose, qui doit impérativement être effectuée par un professionnel dans le domaine. 
  • L’économie de la consommation énergétique.

Maintenant, vous avez une bonne idée en ce qui concerne les avantages et les inconvénients du climatiseur plafonnier. Il ne vous reste que de s’informer à propos du prix de ce dispositif.   

Climatiseur plafonnier : à quel prix ? 

Avant de procéder à l’achat d’un climatiseur plafonnier, il est judicieux de poser la question : quel est le prix de ce dispositif ? En fait, le prix d’un climatiseur plafonnier seul est d’environ :

  • 2 000 euros pour un climatiseur plafonnier réversible adapté à une surface de 120 m² avec une entité extérieure.  
  • 4 000 euros pour un climatiseur plafonnier correspondant à une surface de 200 m², ayant une cassette apparente.  

Il faut noter que les prix sont donnés hors les coûts de la mise en place. Ces tarifs  varient selon l’installateur de climatisation à Antibes auquel vous faites appel. En effet, il est judicieux de faire appel à plusieurs prestataires et solliciter plusieurs devis afin de choisir celui qui répondra parfaitement à vos exigences.