Lampe horticole: faites bien pousser vos plantes

Dernière modification le : by Antoine Dubreuil

La lumière du soleil est un facteur essentiel dans la croissance et le développement d’une plante d’intérieur.

Aujourd’hui, nous pouvons mieux comprendre la relation entre la lumière et nos plantes et comment les plantes parviennent à absorber et à utiliser cette énergie.

Grâce à ces études et à notre évolution technologique, nous avons pu développer des lampes horticoles capables d’imiter la lumière du soleil afin d’éclairer nos plantes sans aucune contrainte lumineuse et ainsi favoriser la croissance et la floraison de nos cultures. à l’intérieur.

L’importance d’un éclairage horticole contrôlé

Pour rappel, la croissance est l’étape où la plante connaît une augmentation continue de toutes ses dimensions, des racines au feuillage, développant ainsi son système vital et ses premières feuilles.
Dans ce processus, la température, l’oxygène et l’eau sont essentiels au bon développement de la plante, mais aussi la lumière. Mais il faut utiliser le spectre lumineux avec parcimonie car un éclairage horticole mal utilisé peut aussi être mauvais pour la croissance.
En situation naturelle, les plantes se nourrissent de la lumière du soleil, source lumineuse de référence, mais dans le cas de la lumière artificielle, il est facile de s’en éloigner et de nuire à votre culture d’intérieur.
La surexposition se traduit par un excès d’intensité lumineuse sur le sujet ce qui a pour effet de provoquer un blocage de turgescence, ainsi la plante ne renouvelle pas son alimentation en eau, entraînant la rétraction des vacuoles, le décollage des membranes cytoplasmiques pour assécher la plante qui se fane et meurt.
La sous-exposition, en revanche, ne fournit pas l’intensité lumineuse nécessaire à la photosynthèse et à l’entretien de la plante. Si la plante ne peut pas produire de réserve nutritive, sa croissance s’arrête et elle meurt aussi.

D’où l’importance de choisir une bonne lampe horticole, d’adapter son spectre lumineux en fonction des besoins de sa culture indoor et de favoriser le développement de sa culture indoor.

Quelle lampe horticole pour la croissance ?

L’éclairage horticole peut remplacer la lumière du soleil, et fournir aux plantes les besoins nécessaires à leur développement en été comme en hiver.
Mais pour choisir un tel éclairage, il faut tenir compte du spectre de lumière requis par le type de culture d’intérieur. Il existe des systèmes bien spécifiques, que ce soit pour accompagner une plante sur son cycle de croissance, de floraison ou de fructification. Il est également conseillé d’adapter la couleur de votre spectre lumineux, par exemple un éclairage rouge ou bleu sera idéal pour une végétation aimant la luminosité, une source de lumière blanche quant à elle sera recommandée pour les plantes évoluant dans l’obscurité.

Une lampe domestique ne fournira jamais le spectre lumineux nécessaire à votre culture, elle ne permettra pas la photosynthèse des plantes, ce qui de plus elle peut aussi engendrer des risques d’incendies ou de gros coûts énergétiques.

Pour conclure, les lampes LED horticoles sont recommandées pour le développement de vos plantes d’intérieur.
Efficaces et économiques, ces luminaires sont beaucoup moins chers en terme de consommation électrique, tout en offrant à vos plantations le spectre lumineux homogène idéal en émettant un très faible taux de chaleur. Stables et durables, les lampes LED promettent une longue durée de vie, suffisante pour accompagner vos cultures d’intérieur dans leurs cycles de vie.