Cyclisme : 6 conseils pour débuter le vélo de route

cyclisme conseils

Faire ses premiers pas dans le cyclisme peut s’avérer pénible lorsqu’on n’est pas bien informé. Si vous voulez passer un cap et vous mettre à faire du vélo de route, certaines précautions sont indispensables à prendre.

Celles-ci auront pour but de vous garantir une meilleure expérience. Pour vous faciliter la tâche, voici rassembler dans ce guide 6 conseils importants pour bien commencer le vélo de route.

Choisir un bon vélo

En tant que nouveau dans le domaine du cyclisme, le choix du vélo est déterminant. En effet, il vous faut un vélo adapté à votre niveau de pratique, c’est-à-dire un vélo route débutant.

Pour cela, vous n’avez nul besoin d’opter pour un équipement ayant de grandes caractéristiques. Il suffit de vous rendre chez un vélociste et de choisir votre premier vélo peu coûteux et parfait pour cet usage.

De plus, vous pourrez bénéficier plus tard d’un service d’entretien. Il est conseillé lors de l’achat de prioriser un vélo en carbone. Pour vous assurer de sa praticité, vous pourrez juste le louer et l’essayer avant de procéder à l’achat définitif.

Trouver le réglage parfait et la selle adaptée

Le confort dans la pratique du cyclisme pour débuter est une chose très importante. Ainsi, il faut que le vélo fasse l’objet de réglages nécessaires chez le mécanicien. Ce dernier veillera à ajuster votre vélo afin qu’il soit confortable et bien à votre taille. Parmi ces réglages, la selle reste un point sensible à vérifier pour réussir son début en cyclisme.

Pour cela, vous pouvez vous tourner par exemple vers les selles conçues pour la gent féminine. Ces sièges permettent en effet de soulager les bassins et les fesses du cycliste. Il est tout aussi important de régler les autres accessoires tels que la pédale.

Bien s’équiper pour bien débuter

Lorsque votre vélo est prêt, il vous reste à vous équiper pour rendre votre première expérience agréable. Dans la liste des équipements indispensables à avoir, vous devez posséder des bidons.

Ils sont très importants pour pouvoir rester hydraté tout au long de votre parcours. Aussi, il vous faut une sacoche de selle pour transporter les outils nécessaires en cas de crevaison. Par ailleurs, il faudrait vous munir également de minipompe, de cartouche de CO2 et d’un compteur GPS (si possible).

Bien s’habiller

En dehors des équipements, vous devez vous assurer d’avoir les bonnes tenues. Les essentiels parmi les tenues à avoir :

  • Le cuissard : Il permet de bien vous tenir sur la selle et d’éviter les désagréments au cours de la route.
  • Le maillot : Le mieux adapté est celui possédant 3 poches à l’arrière pour ranger certains de vos accessoires.
  • Le casque et les lunettes : Ceux-ci sont très utiles pour vous protéger d’un éventuel accident, mais aussi de la poussière le long de la route.
  • Les chaussures : Il est conseillé d’opter en tant que débutant pour des chaussures classables aux pédales. Cela rendra plus efficace votre pédalage.
  • Les gants : Ils protégeront vos mains des brûlures et lors d’une chute.

Avec ces accessoires, vous êtes sûrs de faire vos premiers pas en toute sécurité.

Bien entretenir son vélo

L’entretien de son vélo de route est l’un des conseils les plus importants à respecter. Il est d’ailleurs très utile aux débutants et aux professionnels. En effet, l’entretien du vélo vous permet de rouler sans courir le risque de pannes techniques. Avant de sortir, vous devez donc vérifier les pneus (la pression), les freins (leur fonctionnement et positionnement), les chaînes…

Si vous faites un long parcours, il est nécessaire de lubrifier les chaînes après chaque 150 km. À propos des longs trajets, vous devez adopter une bonne posture pour ne pas vite vous fatiguer.

Bien choisir son parcours

En outre, bien choisir le parcours est un facteur qui vous rendra moins nerveux et vous donnera plus confiance. Ainsi, privilégiez dès les débuts un trajet sur les pistes cyclables, espace réservé spécialement aux vélos de ville sur la chaussée. Sur le trajet, évitez la nervosité et déstressez. Roulez, freinez et avec la pratique, vous vous y habituerez.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien effectuer vos premiers pas en cyclisme. N’hésitez pas à les appliquer afin de rendre cette expérience unique et vite progresser.