L’importance de réparer les fuites d’eau dans votre maison

L'importance de réparer les fuites d'eau dans votre maison

Les robinets qui gouttent, les pommes de douche qui fuient et les toilettes qui coulent sont des signes évidents que vous devez effectuer des réparations de plomberie. 

Malheureusement, de nombreuses fuites ne sont pas détectées car la source du problème n’est pas toujours aussi évidente.

Pour encourager les propriétaires à rechercher et à réparer les fuites d’eau, l’EPA a désigné du 20 au 26 mars la neuvième semaine annuelle de réparation des fuites  . Cela signifie qu’il est maintenant temps de vérifier tous vos appareils ménagers pour d’éventuels problèmes de plomberie.

Combien peut vous coûter une fuite d’eau mineure ?

L’EPA rapporte que plus de mille milliards de litres d’eau sont gaspillés chaque année en France, en raison de fuites de plomberie domestique. Une maison moyenne gaspille 10 000 litres par an, ce qui est suffisant pour remplir une piscine de taille moyenne ou faire 270 brassées de lessive.

Encore plus alarmant, une maison sur dix gaspille au moins 90 litres d’eau par jour. Les problèmes de plomberie les plus courants sont les robinets qui fuient, les robinets qui gouttent et les clapets de toilette usés. Heureusement, réparer les fuites d’eau ne nécessite pas un investissement majeur dans la plupart des cas.

Trouver et réparer les fuites d’eau à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison peut entraîner de grosses économies sur vos factures d’eau mensuelles. En fait, la plupart des propriétaires peuvent s’attendre à une réduction de dix pour cent de leur facture d’eau après avoir réparé leurs fuites de plomberie.

Comment déterminer si vous avez des fuites d’eau

Même si vous ne voyez pas de gouttes ou de fuites autour de vos appareils et raccords de plomberie, cela ne signifie pas que vous n’avez pas de fuites de plomberie. Mais, si les problèmes sont cachés, comment savoir si vous avez une fuite d’eau ?

Jetez un œil à vos factures de services publics des derniers mois (une année de factures, c’est encore mieux). La famille moyenne de quatre personnes utilise moins de 12 000 gallons par mois. 

Si votre utilisation dépasse ce montant, vous pouvez avoir des fuites d’eau cachées. Mais, comme votre utilisation peut varier d’un mois à l’autre, comparer le même mois de cette année et l’année précédente fournira une meilleure perspective.

Toute augmentation inexpliquée de la consommation d’eau peut également indiquer des problèmes de plomberie.

Votre compteur d’eau peut également vous aider à déterminer si vous avez un problème de fuite de plomberie. Vérifiez la lecture du compteur avant et après une période de deux heures lorsque votre ménage n’utilise pas d’eau. Si les lectures du compteur sont différentes, vous avez une fuite d’eau quelque part.

Essayez d’abord ces astuces simples pour réparer les fuites d’eau

Avant d’appeler un plombier pour réparer vos fuites d’eau, vous pourrez peut-être corriger vous-même les problèmes de plomberie mineurs.

Le remplacement des rondelles et des joints de robinet peut aider à arrêter un robinet qui goutte, et le serrage de la connexion peut réparer une pomme de douche qui fuit ou un joint de tuyau d’arrosage extérieur. Et, si vous êtes bricoleur, vous pouvez essayer de remplacer le clapet sur une toilette qui fuit.

Mais si vous ne trouvez pas le problème, vous ne pouvez probablement pas le résoudre vous-même.

Pour la plupart des propriétaires, faire appel à un plombier agréé est l’approche la plus sûre pour réparer les fuites d’eau. Un entrepreneur professionnel peut trouver toutes ces fuites d’eau cachées embêtantes et s’assurer que vos appareils ménagers fonctionnent efficacement au maximum.