Comment réparer une toilette bloquée ?

réparer une toilette bloquée

 

Lorsque vous tirez la chasse, l’eau prend beaucoup de temps à s’écouler dans la cuvette ? Vous constatez que le niveau d’eau est constamment élevé ou monte ? c’est le signe des toilettes légèrement ou complètement bouché.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il faut savoir qu’une toilette bloquée est un problème d’urgence et doit être traité dans les plus brefs délais, si vous ne voulez pas voir votre salle de bain inondée par les eaux salées ! Ne vous cédez pas à la panique, essayez de réfléchir tranquillement à une solution rapide, pour mettre fin à ce souci ennuyeux.

Si vous êtes un bon bricoleur, il existe des solutions simples permettant de débloquer vos toilettes. Apprenez avec nous les bonnes astuces pour dégager un WC bouché, sans demander l’aide d’un professionnel !

Une toilette bloquée : les principales causes

Avant de procéder aux travaux ou d’appeler un plombier Pas cher Paris 11, essayez identifier les causes de votre problème. Si vous arrivez à identifier ce qui bouché là-dedans, vous pouvez facilement trouver la meilleure solution pour nettoyer efficacement vos toilettes.

Un WC bloqué peut avoir plusieurs origines : un excès de papier toilette, des déchets humains, une accumulation de calcaire, des jouets pour enfants, une projection de lingettes ou d’autres éléments qui pourraient être en cause, etc.

Une toilette bloquée : comment la débloquer ?

Tendre la main pour retirer l’élément bloquant

Dans le cas où vous parvenez à voir la cause du blocage de votre WC, vous pourrez alors tendre la main et le dégager. Pour cela, enfilez de longs gants en caoutchouc puis mettez votre main dans le fond de la cuvette pour pouvoir retirer les éléments en cause. Répétez cette opération plusieurs fois, afin d’effacer le tout complètement. Une fois terminé, rincez les toilettes pour vérifier le bon écoulement de l’eau.

Lire plus : des conseils pour entretenir votre plomberie en hiver

Utiliser l’eau chaude pour dégager vos toilettes

Avant toute action, assurez-vous que le niveau d’eau est bas puis fermez la vanne d’arrêt de votre WC. Si vous remarquez un excès, essayez de le retirer avec un seau. Portez des gants en caoutchouc puis versez environ 50 ml de liquide vaisselle directement dans la cuvette. Laissez-le agir au minimum 10 minutes et versez d’un seul coup 3 litres d’eau chaude pour lubrifier et nettoyer vos toilettes.

Si le blocage persiste encore, passez à l’astuce suivante : le piston de toilette.

Débloquer vos toilettes avec un piston

C’est l’une des solutions les plus efficaces de dégager vos toilettes. Mais, il faudra vous servir du bon type de piston et connaitre la bonne méthode pour augmenter vos chances de succès. Cette méthode de débouchage donne de résultats plus efficaces avec une cuvette assez pleine et pas vide.

Assurez-vous de vous procurer d’un piston de toilette spécialisé. En effet, son rebord doit créer un joint au niveau de la sortie d’évacuation de votre WC.

Mettez le rebord du piston au niveau de la sortie du tuyau d’évacuation afin que ni l’air ni l’eau ne puissent passer. Vous pouvez utiliser un vieux bouchon pour le boucher, si nécessaire. Ensuite, faites des mouvements du bas vers le haut. Agissez doucement pour ne pas pousser le bouchon plus bas.

Augmentez progressivement la force jusqu’à ce que le niveau d’eau commence à diminuer. Une fois terminé, retirez votre outil et tirez la chasse pour vérifier si l’eau coule correctement.

Dégager vos toilettes à l’aide d’un serpent de plombier

Si le piston de toilette ne fonctionne pas, vous pouvez alors intervenir avec un serpent de plombier : il s’agit d’un long câble métallique flexible, conçu spécialement pour résoudre les blocages les plus tenaces. À son extrémité se trouve un ressort non enroulé (tarière) qui permet de détruire le bouchon, une fois que le serpent est inséré dans le tuyau d’évacuation de vos toilettes.

Pour tout usage, il faut tout d’abord enfoncer le câble manuellement puis faire tourner la poignée afin de faire avancer le serpent dans la conduite d’évacuation. Ainsi, le serpent pourra atteindre progressivement l’endroit où se trouve le blocage. Une fois arrivée, la tarière pénètre à travers le bouchon et le détruire.

Si le serpent plombier ne donne pas des résultats satisfaisants, cela veut dire que le blocage est probablement situé encore plus bas. Dans ce cas, il convient de faire appel à un professionnel pour se charger des travaux nécessaires.