Comment déboucher une canalisation à l’aide d’un furet ?

furet-canalisation

Il n’est pas de situation plus ennuyante que de se trouver face à une canalisation bouchée. Un tel cas exige une intervention ultra-rapide afin d’éviter les dégâts. En effet, en plus de favoriser des odeurs désagréables, les canalisations obstruées rendent les sanitaires tout à fait inutilisables. Mais, heureusement, il est possible de venir à bout du problème à l’aide d’un furet.

Alors, comment déboucher une canalisation avec un furet ?

 

Qu’est-ce qu’un furet de plomberie ?

Faire le bon choix de matériel pour ses travaux  de plomberie est une phase assez importante. Selon l’ampleur du problème et son installation, on choisit les outils adaptés.

Pour nettoyer et déboucher une canalisation soi-même, utiliser un furet de plomberie serait une excellente idée. Celui-ci dispose de la capacité de s’introduire facilement pour extraire le bouchon.

De nos jours, il existe une large gamme de furets de plomberie sur le marché, dont laquelle on peut distinguer deux grandes catégories : les furets de plomberie manuels et les furets électriques.

Le premier modèle, connu également sous le nom du furet “coudé”, est un outil assez simple en apparence composé de seulement 3 éléments (une longue tige en métal, une manivelle à une extrémité et une brosse à l’autre extrémité). Cet outil utilise la pression pour désengorger votre tuyauterie.

Le deuxième type de furet s’appelle le furet dégorgeur. Il s’agit d’un outil qui permet de venir à bout de presque toutes les situations de canalisations obstruées. C’est un matériel lourd que seuls les professionnels de ETS Debouchage 78 ont un intérêt à avoir.

 

Déboucher une canalisation avec un furet : les étapes à suivre

Bien que cela soit relativement facile, on vous montre la démarche à suivre pour déboucher vos canalisations efficacement à l’aide d’un furet de plomberie.

Étape N°1 : examiner l’état de votre siphon

Le siphon est un tube recourbé qui se situe sur les conduites d’évacuation des installations sanitaires. Il a pour rôle d’empêcher la remontée des odeurs désagréables. Il sert aussi à récolter les éléments solides, de sorte à empêcher qu’ils ne s’accumulent dans les canalisations.

Avant de procéder au débouchage de votre système de canalisation en se servant d’un furet, il convient de s’assurer du bon état du siphon. Voilà comment procéder !

  • Poser un récipient sous le siphon et le dévisser manuellement.
  • Enlever tous les éventuels résidus et les jeter à la poubelle.
  • Revisser la cloche et inspecter l’écoulement de l’eau.

Après cette étape, et si le souci persiste, cela veut dire que le bouchon se situe plus loin. Démonter le siphon vous permettra d’insérer plus facilement le furet.

Étape N°2 : choisir le bon modèle de furet

Selon vos besoins et le type de votre installation, on choisit le type de furet adapté aux travaux qu’on pense à effectuer. Furet simple ou électrique, on opte pour celui qui sert à mettre fin au problème de la canalisation bouchée le plus rapidement possible. Toutefois, il existe  d’autres modèles de furets, ayant des caractères plus résistants et plus ergonomiques. Mais, ceux-ci sont spécialement dédiés à l’utilisation professionnelle.

Il est également important de prévoir assez de longueur de furet quand on procède au dégorgement. Il faut veiller à bien estimer le point de bouchage de la canalisation pour déterminer la distance adéquate par rapport à l’équipement sanitaire. La longueur doit être supérieure à cette distance pour que l’opération soit efficace.

 

 

 Étape N°3 : procéder de façon méthodique

Quoique que le dégorgement de la canalisation soit urgent, il faut garder le calme et procéder attentivement en suivant la démarche qu’on vient de montrer. Toutefois, avant de procéder au débouchage, il faut penser à préparer la zone de l’intervention en dégageant tout ce qui est autour de l’appareil à déboucher.

  • Faire couler de l’eau dans la canalisation obstruée
  • Dérouler le furet de plomberie.
  • Introduire la tête de l’outil dans la canalisation.
  • Enfoncer l’outil progressivement tout en tournant la manivelle jusqu’à ce qu’elle touche le bouchon.
  • Ressortir périodiquement la tête du furet, en cas de besoin.

Une fois le débouchage achevé, il convient de nettoyer le furet. Il est préférable de garder une éponge à proximité durant toute l’intervention. En effet, l’outil sera rapidement mouillé et, ainsi, moins facile à utiliser. Son utilisation ne nécessite donc aucune compétence particulière.