Aménagement : comment bien choisir son abri de jardin en bois ?

Small wooden shed in the back yard of American house. Northwest, USA

Parmi les équipements phares pour aménager un jardin, l’abri de jardin vient en tête de liste. Cet aménagement extérieur est en effet utile pour créer un espace supplémentaire afin d’y ranger des outils ou mobiliers de jardin.

Cependant, lorsque vient le moment de choisir un tel équipement, il est préférable de privilégier le bois, car cette matière est avantageuse sur plusieurs points. Toutefois, vous devez savoir que pour choisir un abri de jardin, sa matière n’est pas le seul facteur à considérer.

Le type de bois

Pour dénicher l’abri de jardin qui saura convenir à vos besoins, vous devez faire votre choix en vous basant sur le type de matériau. Lorsque nous prenons en compte ce facteur, vous devez savoir que l’abri est généralement conçu avec quatre types de bois. Il s’agit notamment du bois brut, du bois autoclavé, du bois peint et celui THT.

Parlant du premier type de bois, il faut dire qu’il possède une bonne isolation. De plus, il confère un certain style à votre aménagement extérieur comme vous pouvez le voir sur ce lien https://gadero.fr/. Malheureusement, il doit être traité et lasuré.

Quant au second type de bois, les essences qui sont généralement utilisées sont le sapin ou l’épicéa. C’est une variante du bois brut, à la seule différence qu’il est traité. Ceci lui permet de résister plus longtemps.

En ce qui concerne le bois peint, il peut posséder des teintes chaudes ou tendres. Il nécessite aussi quelques opérations d’entretien. Celles-ci consistent à appliquer une peinture microporeuse sur le bois et à laver régulièrement ce dernier.

Quant au quatrième type de bois, c’est-à-dire le bois THT, il est imputrescible.

La superficie de l’abri de jardin

À part le type de bois, la superficie constitue aussi l’un des critères à considérer pour faire le choix de votre chalet de jardin. Cependant, il est utile de vous notifier que cette caractéristique est influencée par la surface dont vous disposez pour installer l’abri, mais surtout par les usages de l’aménagement.

Ainsi, si celui-ci vous sera utile pour le rangement des petits outillages de jardin, préférez une superficie de 2 à 6 m2 . Par contre, si l’abri est destiné à recevoir diverses catégories d’équipements, privilégiez une surface allant jusqu’à 6 m2 .

Pour les abris de jardin dont la surface va jusqu’à 20 m2 , ils sont pratiques si vous ne possédez pas un garage.

Ainsi, vous pourrez créer plusieurs zones au sein de l’abri afin d’y ranger tous vos outils. Il est par ailleurs aussi possible de trouver des chalets de jardin dont la superficie dépasse les 20 m2 . Ces modèles sont à choisir si vous recherchez une pièce de vie extérieure.

Les ouvertures

Pour pouvoir entrer et sortir convenablement de votre chalet de jardin, il faut la présence d’ouvertures. Celles-ci représentent de ce fait des paramètres à ne pas ignorer lors de la sélection de l’aménagement.

En ce qui concerne ces ouvertures, il s’agit particulièrement des fenêtres et portes. Les premières formes d’ouvertures sont à éviter si l’abri ne servira qu’à stocker des outils. En revanche, s’il s’agit d’une pièce de vie où vous recevrez des invités, vous pourrez considérer ce paramètre.

À ce propos, vous aurez le choix entre les fenêtres fixes pour favoriser l’accès de la lumière naturelle et les fenêtres ouvrantes pour faciliter la sortie de la poussière. En ce qui concerne les secondes formes d’ouvertures, elles sont nécessaires, quel que soit l’usage de l’abri.

Cependant, le choix des modèles dépendra de vos besoins. Si vous désirez sécuriser ce qui se trouve dans l’abri, privilégiez une porte avec verrou. Pour éviter d’être encombré ou pour gagner de l’espace, tournez-vous vers un abri de jardin avec une porte coulissante ou battante.