Pourquoi penser à adopter un chien

L’adoption de chiens est facilitée par les innombrables organisations de protection des animaux et refuges pour animaux. Avec des milliers de chiens adoptables répertoriés, un propriétaire de chien potentiel peut choisir d’adopter un chien qui a besoin d’une famille.

En fait, lorsque vous fouillez dans ces abris et trouvez un chiot, vous rendez un grand service à la communauté et au refuge pour chiens.

Lorsque vous décidez d’adopter un chien, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez trouver des chiens à vendre dans la section des petites annonces du journal ou chez un éleveur de chiens qui vend sur Internet ou même dans votre animalerie. Mais, de toute évidence, la meilleure idée serait d’en adopter un de l’un de ces nombreux centres de soins aux animaux.

Ajoutez un nouveau compagnon dans votre vie

En adoptant un boxer par exemple, vous pouvez ajouter une nouvelle relation à votre vie. Comme la plupart des animaux de l’abri sont des chiens errants, adopter un chien signifie naturellement qu’un autre animal est retiré de la rue.

Vous pouvez également sauver la vie de l’animal en l’adoptant. La plupart des gens recommanderont l’idée d’adopter un animal uniquement pour ces raisons, bien qu’il existe de nombreuses autres raisons qui renforceraient l’idée de l’adoption.

L’adoption d’un chien ne concerne pas seulement l’animal, mais aussi vous. Nous savons tous que les animaux comme les chats et les chiens nous donnent un amour inconditionnel. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que des études ont montré que les animaux sont bénéfiques sur le plan psychologique, émotionnel et physique pour les êtres humains.

Prendre soin d’un animal de compagnie peut donner un sens à votre vie et à son épanouissement, mais aussi réduire le sentiment de solitude et d’isolement. Vous ne pouvez pas acheter de l’amour, mais vous pouvez adopter un chien.

Assurez la survie d’une race

Si vous êtes particulièrement attaché à une race de chiens, vous ne resterez pas insensible à leur condition. En faisant le tour des refuges pour animaux, vous en trouverez parfois qui n’ont pas été soumis à des examens complets, ainsi qu’à un traitement approprié et à la vaccination.  En l’adoptant, vous prenez la responsabilité de lui assurer ces soins.

Tous les chiens pris en charge par un refuge pour animaux ne sont pas des chiens errants. Les refuges accueillent également des chiens de propriétaires qui ne souhaitent plus entretenir de chien.

De ces propriétaires, les refuges sont en mesure de recueillir des informations appropriées sur le chien en ce qui concerne sa nature et son comportement spécifique. Bien que les informations fournies puissent varier en fonction de la véritable nature des informations fournies par le propriétaire, elles s’avèrent dans la plupart des cas très précises.

Saviez-vous que près de 3 millions de chiens et de chats pouvant être adoptés sont tués chaque année ? Le processus d’euthanasie, l’acte ou la pratique consistant à tuer un animal très malade ou blessé afin d’éviter davantage de souffrances, est également utilisé pour réduire la population d’animaux de compagnie errants.

L’une des principales raisons pour lesquelles ces animaux sont euthanasiés est que trop d’animaux domestiques viennent dans des abris et que trop peu de personnes les adoptent.

Le nombre d’animaux euthanasiés pourrait être considérablement réduit si davantage de personnes adoptaient les animaux au lieu de les acheter. En adoptant, vous préservez votre animal et ouvrez un abri pour un autre qui en aurait besoin.

Soutenez l’action des centres de refuge pour animaux

La présence d’abris pour animaux dans toutes les villes est une aubaine pour la ville elle-même. En effet, ce sont des abris pour animaux qui, pour la plupart, éloignent ces animaux des rues et les élèvent pour qu’ils soient des animaux dociles et en bonne santé.

La plupart des refuges pour animaux sont des initiatives privées d’individus et fonctionnent donc avec des budgets très stricts. Ils ne sont donc pas en mesure d’assumer un travail de grande envergure et sont limités à un certain nombre d’animaux.

Ils ne peuvent servir un plus grand nombre d’animaux qu’à la condition que les animaux en bonne santé soient demandés par des personnes qui souhaitent adopter un chien.

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie d’un refuge, vous aidez et soutenez un organisme à but non lucratif. Soutenir ce type de cause garantit que les animaux sans domicile sont bien pris en charge et adoptés.

Ces organisations profitent également aux propriétaires d’animaux domestiques potentiels, car l’adoption d’un animal domestique est plus abordable que l’achat d’un animal domestique.

Vous aidez également à diffuser leur message, car les gens vous demanderont d’où vient votre mignon animal de compagnie.

En conclusion

Des millions de chiens adoptables sont euthanasiés chaque année dans ce pays. La raison principale en est la surpopulation due à un élevage irresponsable, et au fait qu’il n’y a tout simplement pas assez de foyers pour tous.

Si vous envisagez d’ajouter un chien à votre famille, vous devriez envisager d’adopter un chien d’un refuge d’animaux ou d’une organisation de secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici