Comment bien élever un chat ?

Durant les premières semaines de leur vie, les chats apprennent beaucoup auprès de leur mère. Toutefois, il est nécessaire qu’ils apprennent également auprès des humains lorsqu’ils sont adoptés. Les propriétaires sont donc sollicités pour assurer ce rôle jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, il faut dire que c’est une tâche qui peut paraître fastidieuse pour plusieurs. À cet effet, voici quelques conseils pour réussir ce rôle.

Apprendre la propreté à son chat

L’éducation de la mère et l’éducation du propriétaire d’un chat ne remplissent pas toujours les mêmes objectifs. En effet, alors que la mère éduque son chat à vivre dans le monde qui les entoure, le propriétaire veille en premier lieu à lui apprendre la propreté. Il faut aussi dire que beaucoup de propriétaires se plaignent au fil du temps par rapport à leur animal de compagnie.

De ce fait, un propriétaire doit apprendre à son chat à se servir des maisons toilettes ou du bac à litière. Il convient de notifier que c’est une étape qui nécessite beaucoup de patience et de douceur. Toutefois, le fait que mon chat fait pipi partout peut signifier que l’animal à un problème d’ordre psychologique. Par ailleurs, s’il existait plusieurs chats ou chatons dans un logement, le plus judicieux sera alors que chaque animal dispose de son bac à litière ou de sa maison toilette.

Apprendre les bonnes manières à son chat

En dehors de la propreté, l’élevage d’un chat revient aussi à lui apprendre les bonnes manières. Il faut relever que, pendant que certains chats sont indépendants, d’autres par contre aiment être constamment en compagnie de leur propriétaire. Ces derniers doivent alors identifier le type de chat auquel ils font face et l’éduquer selon cette attitude.

De même, il faudra apprendre au chat à effectuer ses griffes sur un arbre à chat ou un greffoir. Pour faciliter cette tâche, il est recommandé de multiplier les greffoirs ou les objets à griffer à différents endroits dans la maison. Il est également essentiel de montrer ces greffoirs au chat pour qu’il adopte la bonne habitude.

Récompenser et punir son chat

Les récompenses et les punitions sont indispensables dans l’éducation d’un chat. II s’agit bien évidemment de récompenser le chat quand il adopte les bonnes habitudes ou le punir dans le cas contraire. Les caresses, les félicitations prononcées ou les friandises sont quelques moyens pour récompenser aisément un chat. En réalité, les récompenses permettent d’obtenir à l’avenir des résultats durables et rapides. En ce qui concerne les punitions, quelques paroles fermes sont suffisantes pour le ramener à l’ordre. Cependant, les punitions à l’aide de spray sont proscrites pour ne pas ternir la relation de confiance qui existe entre le chat et le propriétaire.

Utiliser des accessoires pour élever son chat

Certains accessoires sont indispensables pour élever un chat. Il s’agit entre autres de la gamelle de nourriture, d’une gamelle d’eau ou d’une fontaine à eau, d’une caisse de transport et d’un couchage confortable. Tous ces accessoires sont nécessaires pour maintenir l’animal de compagnie dans un meilleur confort. D’autre part, les jouets qui peuvent stimuler l’instinct de l’animal sont aussi appropriés. Il va falloir simplement varier les matières et les couleurs afin d’éviter l’ennui. Enfin, pour assurer la sécurité du chat, il faut adopter un collier qui facilitera son identification.

Faire appel à un professionnel pour élever son chat

En matière d’éducation de chat, il faut souligner que ce n’est pas toujours une tâche aisée. Pour cela, certains préfèrent faire appel aux professionnels notamment un maître dans l’éducation du chaton. C’est également une bonne méthode pour assurer le bon suivi de l’animal de compagnie. Ces professionnels inculquent aux animaux les notions de propreté et de socialisation. Ils sont également en mesure de mieux comprendre l’animal et donc de fournir aux propriétaires quelques astuces pour réussir l’élevage du chat.