Les meilleurs spiritueux à boire en Grèce

greek

La terre grecque est reconnue pour sa richesse et sa fertilité. Elle produit des fruits, des noix, des céréales et des herbes qui sont la base de certaines boissons telles que l’Ouzo, le Tsipouro, la Retsina,  le Raki, la Masticha, plusieurs autres  boissons alcoolisées que vous puissiez les découvrir lors de votre voyage en Grèce.

En Grèce, les habitants consomment souvent les boissons alcoolisées notamment les jours de fête, des anniversaires et des mariages ainsi que lors des rencontres familiales et des remises de diplômes.

Voici une petite sélection des meilleurs spiritueux que vous devriez absolument les goûter !

L’Ouzo

L’Ouzo est une liqueur grecque qui se caractérise par sa couleur blanche de l’anis, son arôme distinctif et sa saveur forte. Ces trois éléments rendent cette boisson reconnaissable dans le monde et étroitement liée à la Grèce.

D’habitude, l’Ouzo est mélangé à de l’eau et servi avec des glaçons dans un petit verre. Mais  il peut être aussi présenté directement dans un verre à liqueur. Les Grecs ont tendance à prendre cette fameuse boisson avec du petit poisson frais, des olives, des frites, et du fromage feta.

Le Tsipouro

 

Lorsqu’on dévoile les boissons grecques, on ne peut jamais ne pas parler de retsina et du Tsipouro, c’est deux produits dérivant de l’épicerie grecque et qui sont à 100% authentique.  Le Tsipouro est fabriqué à travers le processus de la distillation du marc de raisins (les peaux restant après l’exploitation des raisins pour obtenir le moût de raisin. Il est indispensable à la production du vin). Il faut aussi bien choisir les cépages qui vont être introduits avec le marc de raisin avant de passer à la fermentation complète de celui-ci.

Le principal atout de ce type de boisson, c’est qu’il peut être consommé chaud ou froid et sur toute la période de l’année. Vous pouvez boire le Tsipouro pendant la journée à la place de café ou de vin. Il est servi généralement dans des verres à liqueur avec de la glace et accompagné souvent par une délicieuse mèze, composée de la feta, du jambon, des olives, des tomates, du halva ou d’autres fruits.

La Masticha

Appelée en français « le mastic », c’est une boisson connue pour ses propriétés bénéfiques et thérapeutiques. Il s’agit d’une résine aromatique obtenue par l’arbre à mastic, un arbuste implanté exclusivement dans le sud de Chios.

La liqueur connue souvent sous le nom de « Masticha de Chios » elle est produite sur l’huile par la distillation du véritable mastic. Ce produit grec traditionnel est présent aussi avec une grande quantité sur le marché international mais sa production demeure exclusive en Grèce.

La Retsina

C’est le seul produit vinicole unique en Grèce. Tout comme le « Tsipouro », le vin retsina fait partie de l’épicerie grecque et étroitement liée à la culture, à l’histoire et au mode de vie des habitants de la Grèce. Cette boisson grecque est composée d’un vin blanc ou rosé, mais elle est aromatisée avec de résine de pin. Les personnes non pas habituées au gout de retsina vont se choquer, mais les Grecs le boivent depuis des milliers d’années.

La résine de pin d’Alep est ajoutée en petits morceaux lors du moment de la fermentation afin de donner un gout unique à cette boisson et améliorer sa conservation.

Le Raki

Connu également sous le nom de tsikoudia, le Raki est une boisson alcoolisée à base de raisin d’origine crétoise. Ce type de vin contient de 40 à 65% d’alcool en volume. Lorsque vous rendez une visite en Crète, vous avez toutes les chances d’être invité à un verre de tsikoudia dans un diner au restaurant ou dans un bar.

Pour les Crétois, le processus de production du Raki ressemble à une fête annuelle. Ils attendent avec patience que cet événement arrive. Ils se rassemblent dans les endroits de distillation avec des pots. Ils célèbrent avec beaucoup de nourriture, boissons, chants et danses. La période idéale pour produire le raki est la fin octobre et le début novembre.

Le vin

La Grèce est considérée comme étant le premier pays viticole en Europe. Le vin est la plus ancienne boisson grecque. Ses débuts étaient avec Dionysos, fils de Zeus mi-homme et demi-dieu qui avait appris le processus de fabrication du vin. Par la suite, Dionysos avait enseigné Icare, roi d’Athènes, comment préparer le vin. Dans les temps anciens, le commerce du vin se développait et petit à petit il était transporté à toute la Méditerranée.

Les Grecs ont leur propre vin qui est fabriqué par des raisins uniques jamais utilisés en dehors de leur pays : le vin grec est préparé par des raisins blancs, comme Assyrtiko et Vidiano, et des raisins rouges comme Kotsifali et Mandilaria.

Si vous avez essayé déjà l’une de ces boissons grecques, n’hésitez pas à partager avec nous votre expérience !