Les avantages des emballages écologiques dans la vente à emporter

Le domaine de la restauration s’oriente de plus en plus dans l’utilisation des packagings alimentaires respectueux de l’environnement. De nos jours, la majorité des consommateurs se soucient de l’origine des emballages alimentaires ainsi que leur impact sur l’environnement. Étant donné les déchets qui proviennent des emballages alimentaires en plastique, les professionnels de la restauration, notamment de la vente à emporter et de la restauration rapide veulent donner plus d’effort pour préserver l’environnement. On a également constaté que les consommateurs sont prêts à payer plus pour les produits alimentaires contenus dans les packagings écologiques.

 

Pourquoi opter pour l’emballage écologique ?

Si vous êtes professionnels de la vente à emporter et que vous n’avez pas encore connaissance des bienfaits de l’utilisation des packagings alimentaires écologiques, lisez la suite de cet article.

Un acte respectueux de l’environnement

Cela fait quelque temps que les emballages écologiques jouent un rôle important dans la démarche de développement durable. D’après les études, ces packagings alimentaires s’adaptent aux besoins et aux exigences des générations présentes, mais aussi ceux des générations futures. L’emballage alimentaire écologique a moins d’impact sur l’environnement s’ils répondent aux conditions suivantes :

  • Ils doivent être sains et ne présentent aucun danger pour les consommateurs durant leur cycle de vie.
  • Ils doivent répondre aux critères exigés en termes de performance et de prestation.
  • Leur fabrication doit utiliser des énergies renouvelables.
  • Leurs matériaux de fabrication doivent être des matières naturelles et leur production utilise des techniques propres.
  • Ils sont récupérables

Un large choix de packaging alimentaire

L’utilisation des emballages alimentaires écologiques est devenue de plus en plus démocratisée. Les fabricants ne cessent de proposer de nombreuses solutions innovantes afin de réduire les déchets et de produire des emballages recyclables, compostables et biodégradables. Il est maintenant important d’oublier les emballages en plastique et en polystyrène afin de laisser place aux emballages alimentaires issus de matières écologiques naturelles telles que le blé, le bambou, le pulpe de canne à sucre, le bois, le carton, le papier kraft, etc.

 

Les différentes sortes d’emballages alimentaires écologiques

Les emballage vente a emporter peuvent être fabriqués avec plusieurs matériaux. Ci-après les plus utilisés :

Les sacs en papier

Il est important de préserver l’environnement à travers nos actes quotidiens. Que ce soit le gobelet pour servir une latte ou un sac pour emballer les pâtisseries et les viennoiseries, opter pour un emballage en papier, c’est choisir un emballage réutilisable. En plus, en pensant vert, vous vous donnez la chance de vous démarquer de la concurrence et de satisfaire les clients.

Les emballages en carton

Les emballages en carton kraft et en carton sont particulièrement appréciés pour leur résistance. En plus d’être écologiques, ils sont à la fois durables et recyclables. Lors du transport de nourriture, ils offrent à cette dernière une meilleure sécurité. D’ailleurs, les emballages écologiques garantissent la qualité de vos produits alimentaires notamment dans la restauration rapide. À la différence de l’emballage en plastique qui émet des particules nocives pour l’environnement, mais aussi pour la santé de l’homme, l’emballage en carton ne présente aucun danger puisqu’il est 100% naturel. Enfin, son plus bel atout c’est qu’il offre une large possibilité de personnalisation.

Les emballages en plastique jetable

Ces emballages sont totalement différents des emballages en plastique traditionnel, car ils peuvent se décomposer à la lumière du jour. Vous pouvez les trouver sous forme de sachets ou de barquettes.

 

La bagasse ou pulpe de canne à sucre

On obtient la bagasse en broyant les fibres de canne à sucre. Les emballages alimentaires issus de ce matériau sont très utilisés dans la restauration rapide, car ils sont à la fois isolants et jetables.